La Vision de FENA

La Vision de FENA

Culture, tradition, facteur de solidarité, de cohésions sociales, de promotion économique et touristique.

De par le monde il existe divers festivals. Des festivals avec des thématiques spécifiques pour les uns, et des thématiques générales pour les autres. La nécessité de ces festivals s’est imposée par le rôle qu’ils jouaient. Certains : un cadre de rassemblement festif, de commémoration historique ou religieuse, d’autres : économique, artistique etc…
Mais tous ces festivals ont en commun le rassemblement humain, le partage qui brise les barrières raciales, ethniques, idéologiques et nous rend plus solidaire.
Ce sont ces valeurs qui soutiennent l’institution de ce festival.
En effet dans un monde où l’intolérance grandit, le racisme, la xénophobie deviennent banals, il nous faut apprendre à vivre ensemble, à accepter l’autre avec sa différence. Vivre ensemble et en solidarité, valeurs chères à l’Afrique, valeurs qui tendent malheureusement à disparaitre.
C’est pour sauvegarder ces valeurs et bien d’autres richesses africaines que le Festival National de l’Afrique (FENA) est né. Il sera entre autres un facteur de valorisation et de préservation des richesses socioculturelles africaines, mais aussi de promotion économique et touristique.

Au plan social :
Par la présence massive des personnes de diverses races, ethnies, conditions sociales…le festival fait tomber toutes ces barrières pour célébrer l’humanité. Le brassage et le vivre ensemble prôner par les pères fondateurs de l’organisation de l’unité africaine (OUA) sera une réalité. Une excellente occasion de promouvoir les idéaux de réconciliation et de paix si chers aux autorités ivoiriennes. Réconciliation et paix entre les ivoiriens, entre les autres populations africaines, mais aussi entre les ivoiriens et les autres ressortissants africains. Comme nos anciens le pratiquaient, ce rassemblement offrira l’espace idéal pour régler les malentendus ou conflits qui pourraient existés entre les différentes communautés. Un espace pour promouvoir la cohésion sociale à travers le sport.
Par l’organisation d’activités sportives,
Associées au festival, l’organisation d’activés sportives au-delà d’entretenir la bonne santé, ces activités sportives seront un moyen de rapprochement, d’établissement de liens d’amitié, de fraternité entre les différentes communautés.

Au plan politique :
Le FENA offrira un espace aux autorités politiques et administratives pour rencontrer les différentes couches de la population. Elles pourraient se saisir de l’opportunité qu’offre le festival pour porter des messages et échanger directement avec la population. Le festival, évènement festif, prédispose la population à être plus détendue et réceptive face aux messages que pourraient passer les autorités. Cadre de rassemblement de toutes les diversités politiques, le festival est une opportunité pour les leaders des partis politique en dehors des cadres formels, d’échanger, de se rapprocher et briser le mur d’animosité, de méfiance. Le festival sera la matérialisation de la vision d’intégration, de fraternité et de tolérance prônées par les pères fondateurs africains 

Au plan culturel :
Ce festival valorisera aux yeux du monde les traditions et cultures des peuples africains, mais mieux il va concourir à perpétuer le riche héritage culturel et traditionnel africain en l’enseignant aux jeunes générations. Les chefs traditionnels garants de nos traditions et richesses culturelles y verront un encouragement à perpétuer et valoriser ces richesses.  En effet, dans ce monde globalisé, chaque peuple pour ne pas se perdre doit préserver sa spécificité. Il nous faut éviter l’acculturation. C’est la somme de nos spécificités de nos valeurs intrinsèques qui fera avancer le monde. Et ces valeurs et richesses, le festival sera l’occasion de les montrer et les enseigner aux jeunes.

Au plan économique :
D’un apport économique certain à travers les expositions ventes des produits de l’artisanat et des divers objets du terroir qui seront proposés, nos valeureux exposants pourront tirer une juste rémunération de leur labeur, mais aussi nouer des partenariats pour mieux valoriser leurs produits. C’est une vitrine, une porte ouverte vers l’extérieur que le festival offrira aux différents participants. Les festivaliers par leurs diverses dépenses (transport, restauration, hôtel...) apporteront un souffle dynamique aux différents opérateurs économiques et par conséquent à l’Etat de Côte d’ivoire. Des emplois saisonniers seront créés de même que de nouvelles expertises professionnelles.

Au plan touristique :
Par ailleurs ce festival à n’en point douter sera d’un attrait touristique indéniable, parce que réunissant en un même lieu diverses richesses culturelles de toute l’Afrique: le festival sera un musée africain à ciel ouvert. Le riche patrimoine culturel africain attirera certainement des touristes venus de toutes parts. Le festival sera un point lumineux dans le circuit touristique international pour le bien de l’industrie touristique ivoirienne. Le FENA à travers ses expositions et activités culturelles offrira une attractivité de plus pour l’activité économique et touristique en Côte d’ivoire.


Le FENA à travers ses initiateurs souhaite apporter sa contribution dans la noble ambition des pères de nos indépendances qui rêvaient d’une Afrique solidaire, unie et prospère.
A travers le FENA, c’est la solidarité agissante par l’intégration harmonieuse des peuples africains, dans l’idéal de paix prôné par les autorités ivoiriennes afin de préserver nos acquis, nos trésors culturelles à transmettre aux jeunes générations. Le FENA c’est aussi la promotion économique et touristique de la Côte d’Ivoire.
Afin d’atteindre ces nobles objectifs, qui nécessitent d’énormes moyens matériels, financiers et de tout autre ordre, la Reine-Mère Nana ABRAFI-KOTO KYEREMAA, fondatrice du FENA voudrait pouvoir compter sur le soutien de tous. Des entreprises en tant que partenaires, sponsors ou soutiens de toutes natures. Des hautes autorités administratives et politiques, parce que FENA est la matérialisation de votre vision de réconciliation, de cohésion sociale, d’intégration et aussi de développement économique, culturel et touristique.
Ensemble nous y arriverons.